Glossaire

Glossaire des termes de gestion et d'informatique

Nous mettons à votre disposition un glossaire technique regroupant un ensemble de mots liés au secteur de la GPAO.

A B C D E F G I J K L M N O P Q R S T U V W

A

Achat

Le Service Achat est l'interface entre l'Entreprise et les Fournisseurs. Il négocie les prix, adresse les commandes, vérifie les confirmations de commandes et les factures. Relié directement à la Direction Générale, il gère les relations entre son service et les autres services de l'entreprise (Commercial, Production, …) Il supervise le service "Approvisionnement" et le "Magasin". Il n'est, généralement, pas en charge des produits finis.

Accusé de Réception (ou Confirmation de Commande)

Document émis par un Fournisseur à destination de son Client afin de lui confirmer son accord sur sa commande et les termes d'application de celle-ci : prix, délais, conditions de paiement et moyens de règlement…

Acompte

Contrepartie demandée au client lors de la commande.
Cet acompte peut faire l'objet d'une facture.

Activités de Production ou Efficience

Ratios issus de la Gestion de Main d'œuvre
Elles sont calculées par ressource (machine, main d'œuvre), par poste de charge, par équipe, par section, … Il existe quatre ratios principaux :

  • Activité de Production sur lancement : temps alloués (Gamme) / Temps passés
  • Activité de Production (nette ou globale) : temps alloués + aléas alloués / temps passés + aléas passés Seule cette activité peut être retenue pour un calcul de prime de productivité.
  • Activité de Production sur Ventes : temps alloués / temps passés + aléas passés
  • Activité Absolue : temps alloués / temps de présence

Deux bases de ratios 60 ou 100 :

  • 60 : pour 60 minutes par heure
  • 100 : pour un comparatif en pourcentage

Aléa de Production

Définit les deux catégories de temps de présence non affectées directement à la production vendable :

  • Aléa sur lancement : attente, reprise, etc…
  • Aléa hors lancement plus généralement appelé : hors production : entretien, réunions, déplacement, etc...

Analyse des écarts

Méthode de contrôle des coûts de revient fondée sur les écarts entre standards et réalisations ; permet par l'analyse des causes, d'entreprendre des actions correctives.

Approvisionnement - Service et action au sein de l'entreprise

Le Service Approvisionnement est sous la responsabilité du Service Achat, il gère les flux des marchandises à l'intérieur de l'Entreprise, du besoin révélé jusqu'à leur destination.
Il centralise les besoins et les transmet au Service Achat. Il peut avoir des relations avec la Fabrication pour l'approvisionnement des Postes de Travail. Il entretient d'étroites relations avec le Magasin.

Approvisionnement minimum

Quantité minimale conseillée d'approvisionnement en Achat ou en Fabrication. Cette quantité provient généralement de calculs économiques. Un système informatisé avisera si cette quantité n'est pas respectée, tout en laissant la possibilité à l'utilisateur de ne pas tenir compte de l'avertissement.

Arbre fonctionnel

Schéma, notamment utilisé dans le cadre de l'analyse de la valeur, et qui permet de décomposer le produit en fonctions

Article

Terme générique qui permet de définir tous les éléments achetés (matière, fourniture,…), transformés (semi-ouvré, sous-ensemble, produit fini), vendus (produit fini, négoce, SAV,…) par l'Entreprise. Le fichier "Article" est le pivot de toute Gestion Industrielle.

Article fantôme (ou Procédé de fabrication)

Par définition, cet article n'est pas stocké, il n'existe physiquement jamais, mais il permet de définir des macro-nomenclatures et/ou des macro-gammes.

Atelier

Lieu de fabrication, également appelé Section, regroupant un ou plusieurs moyens de Production.
En fonction des métiers et/ou de l'organisation de l'Entreprise, ce terme désigne une fabrication spécifique (Atelier de peinture, de soudure, de montage, …) ou une fabrication complète ( Atelier de Chaudronnerie,…) ou une unité physique (Atelier A, B, …) ou un usage de langage "L'atelier" étant le lieu de production. Ce terme peut être ou ne pas être employé en fonction de la culture de l'Entreprise.

Avoir

Document officiel et comptable qui permet de modifier une facture.
Un avoir concerne une facture, par extension une seule, il y a lieu de générer autant d'avoirs que de factures concernées. L'avoir étant une facture à l'envers, sa numérotation doit suivre le "chrono" des factures. Il est généralement utilisé pour :

  • Annuler une facture dans sa globalité
  • Modifier une quantité erronée
  • Modifier un prix unitaire erroné
  • Faire une remise sur ligne de facture
  • Faire une remise sur l'intégralité de la facture
  • Annuler ou modifier les frais de port
  • Annuler ou modifier les frais d'emballage

Cas particulier de l'escompte
L'avoir n'est généralement pas utilisé pour justifier un escompte à posteriori pour paiement anticipé, cette écriture étant gérée par les services comptables des sociétés acheteuses et vendeuses.
L'avoir ne doit jamais être utilisé pour annuler tout ou partie des taxes liées à la facture : TVA, Taxes Parafiscales. Dans le cadre d'une gestion informatisée, un lien doit exister entre l'avoir et la facture origine de celui-ci.

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B

Besoin brut

Besoin résultant de la demande ou du programme de production, pour les produits finis, sous-ensembles, composants ou matières premières, compte non tenu des stocks existants et des règles de gestion de stock.

Besoin dépendant

Dans un état prévisionnel de stock, les besoins dépendants sont les besoins nécessaires à la fabrication de composés d'un niveau supérieur dans la nomenclature ; ils proviennent de la procédure de calcul des besoins nets.

Besoin net

Il est égal au besoin brut déduction faite des stocks et des en-cours et après application des règles de gestion de stock (groupage, quantités économiques, etc…)

BFA ( Boni de Fin d'Année, synonyme Remise de Fin d'Année)

Pratiquée notamment par les GMS (Grandes et Moyennes Surfaces HyperMarchés et SuperMarchés). En fonction généralement d'un volume de vente annuel fixé à l'avance atteint ou dépassé, une remise complémentaire est accordée.

Bon de Livraison (Client)

Document destiné au Client afin de lui signifier le descriptif des marchandises qui lui sont adressées. Ce document peut être remis au Transporteur et/ou adressé par courrier.
Compte tenu du circuit suivi par ce document : Service des Expéditions, quai de chargement, transporteur, magasin de réception, … les informations "sensibles" ne figurent généralement pas sur ce document, en particulier les prix sauf demande expresse du Client
Outre les mentions relatives aux conditions de livraison, adresse, date d'enlèvement, conditions de port, nom du transporteur, il est souhaitable de rappeler le numéro de commande, la référence du client, …
Il peut être mentionné une prise en charge par le transporteur (pas toujours accepté)

Bon de Réception (de marchandises Fournisseur)

Document interne de validation de la réception de marchandises Fournisseur, ce document sera remis (après vérification de la conformité par le Service Qualité) au Service Achat pour vérification de la facture. Un double peut être remis au Service Approvisionnement pour information de la réception des marchandises.
Dans le cas d'une livraison provenant de la Sous-traitance, les Services de Fabrication seront également informés, afin de poursuivre le ou les lancements interrompus par l'action de sous-traitance.

Bon de sortie matières

Document servant à retirer du magasin la quantité de matières prévue par l'ordonnancement pour l'achèvement du travail. Sert aussi à enregistrer les temps passés pour la comptabilité analytique.

Bon de travail

Document remis à l'opérateur et qui indique le travail à effectuer, la machine et l'outillage nécessaires, le temps alloué et éventuellement la date prévue par l'ordonnancement pour l'achèvement du travail ; Sert aussi à enregistrer les temps passés pour la comptabilité analytique.

Bureau d'Etudes

Service dépendant du Service Recherche & Développement
Sa mission consiste à mettre en forme les directives qui lui proviennent de ce Service, plans et nomenclatures
Les moyens à sa disposition seront la DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) et/ou la CAO (Conception Assistée par Ordinateur).

Bureau des Méthodes

Sous la Direction de Production, ce Service est en charge d'élaborer et de maintenir les Gammes opératoires, les procédures de fabrication dans le respect des normes de qualité...
Il lui appartient de vérifier la véracité des données, par sondage ou recoupements sur les travaux exécutés, et par chronométrages aux Postes de Travail. Il pourra comporter un bureau de dessin pour compléter les informations provenant du Bureau d'Etudes.

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C

CBN

Calcul Des Besoins, voir définition ci-après.

Calcul des Besoins (Bruts ou Nets)

Détermination des besoins pour les articles à fabriquer en déclinant les Nomenclatures et les Gammes
Le besoin brut ne tient pas compte des ressources présentes dans l'entreprise, composants ou ressources disponibles au Poste de Travail.
Le besoin net (CBN) compare le besoin brut aux disponibilités de stock et aux capacités de Fabrication. Il indique les manques éventuels.

CAO

Conception Assistée par Ordinateur

Calendrier d'activité

Ensemble de plages horaires d'ouverture de moyens de production. Détermine la capacité des moyens de production qui sont attachés à un calendrier. On peut définir plusieurs calendriers de fonctionnement.

Capacité

Quantité de production correspondant aux moyens humains et matériels. Elle s'exprime en nombre de produits ou unités d'œuvre (poids, volumes, heures standards) par unité de temps.

Capacité finie

Le concept de capacité finie signifie qu'un lissage automatique de la charge est effectué suivant certaines procédures et règles de priorité.

Capacité infinie

Le concept de capacité infinie suppose que c'est le gestionnaire qui prendra les mesures appropriées, soit en décalant certains ordres, soit en cherchant à modifier la capacité.

Cas d'emploi

Liste de tous les composés utilisant un article, en mentionnant les quantités utilisées et leurs conditions. L'exploration complète permet de remonter jusqu'au Produit Fini.

Cas d'emploi d'un Poste de travail

Liste de tous les Articles (ou de tous les OF) utilisant cette ressource de Fabrication.

Centre de Coût

Utilisé dans la Gestion de main d'œuvre pour centraliser les heures d'Aléas de production ou hors Production.

Chargement à capacité finie

Calcul du plan de charge d'une ressource de Fabrication avec ajustement aux capacités réelles de celle-ci.
Généralement utilisé lorsque le Bureau de Lancement impose à la Fabrication un ordre de réalisation des OF.

Chargement à capacité infinie

Calcul du plan de charge d'une ressource de Fabrication sans tenir compte de la capacité réelle de celle-ci.
Généralement utilisé lorsque le Bureau de Lancement laisse à la Fabrication la gestion de l'ordre de réalisation des OF.

Chemin critique

Ligne reliant les différentes étapes d'un projet pour lesquels le non respect des délais entraînerait un retard du projet sur des diagrammes de type réseau PERT.

Chevauchement

Méthode d'ordonnancement dans laquelle on engage la première partie d'un lot sur une opération sans attendre que l'opération précédente soit terminée.

Chrono (documents)

Classeur regroupant tous les documents de même nature, Commandes, Bons de Livraison ou de Réception, Factures Fournisseur ou Client.
Ordre d'importance :
"Chrono des Factures Client" et "Chrono des Factures Fournisseurs"
Ils sont demandés par l'Administration Fiscale lors de vérification de comptabilité.
Aucun "trou" ne doit exister dans la numérotation des documents
Deux documents portant la même référence ne peuvent pas contenir des informations différentes
Si une facture a été annulée, son numéro ne peut pas être repris, mais une copie de cette facture doit être présente dans le chrono avec la mention "Facture annulée"
Ils doivent être conservés pendant une durée fixée par l'Administration. Dans le cas où celles-ci ont subi un traitement informatique (Création et/ou Traitement en Comptabilité), les données informatiques sont soumises aux mêmes règles de conservation.
"Chrono des Livraisons" et "Chrono des Réceptions"
Pouvant également être consultés par l'Administration, ils permettent de justifier du bien fondé d'une facturation.
Tout Bon de livraison doit faire l'objet d'une facture, la dite facture peut avoir un prix unitaire nul, mais la législation sur l'obligation de facturation est respectée. Ils servent de justificatifs de livraison principalement s'il ont été émargés par le réceptionnaire.
"Chrono des Commandes Client" et "Chrono des Commandes Fournisseur"
Aucune obligation légale ne leur sont attachés, sauf l'application des conditions d'achat et/ou de vente, en particulier le transfert de propriété.

Chrono (méthodes)

Analyse des temps généralement faite en atelier, par chronométrage, auprès de l'opérateur pour instruire les temps d'exécution dans les gammes.

Client / Serveur (architecture)

Système dans lequel un serveur fournit des services à un client par le biais d'un réseau de communication.

Cloud

Aussi appelé "informatique dans les nuages", il s'agit d'héberger les donnés chez un tiers et utiliser les services qu'il fournit pour manipuler ces donné. Ce mode permet de centraliser l'accès aux donnés permettant de les retrouver quelque soit le terminal client (ordinateur, smartphone, tablette, ...).

Code de plus bas niveau

Pour une pièce donnée, niveau le plus bas auquel on la trouve dans toutes les nomenclatures. La mise à jour de ce code est fondamentale pour que le calcul des besoins fonctionne correctement.

Coefficient de conversion

Multiplicateur utilisé pour convertir une quantité d'une unité à une autre
Exemple Un mètre x Coefficient = n kilogrammes
Principalement utilisé pour les produits métallurgiques

Coefficient de montage

Nombre de composants qui entre dans chaque unité du composé. Figure dans les liens de nomenclature.

Coefficient de rendement

Coefficient multiplicateur qui doit être pris en compte pour transformer la capacité théorique d'un poste de charge ou la consommation théorique d'une matière, afin de connaître les valeurs effectives à prévoir dans la mise en place des moyens, dans les programmes et les plans.

Commande Client ou Fournisseur

Document, non obligatoire, qui fixe la chose, la quantité, le prix, le délai et les conditions d'acquisition que l'acheteur transmet à son Fournisseur.
Les conditions de Transfert de Propriété et les conditions générales des parties seront établies à cet instant.
Le fournisseur pourra adresser en retour un "Accusé de réception de Commande" (ou une "Confirmation de Commande") pour acceptation ou modification de la commande et des ses conditions.

Composant

Elément entrant dans la nomenclature d'un autre élément.
Il peut être Sous-ensemble, Semi-ouvré, Produit acheté.

Composé

Article possédant une nomenclature. Définition raccourcie de la description complète : Article composé de plusieurs éléments. Il peut être :

  • Produit Fini,
  • Sous-ensemble,
  • Semi-ouvré.

Conditions de Paiement

Modalité et délai de règlement accordé par un Fournisseur à son Client :

  • Acompte
  • Délai de paiement
  • Echéancier

Coût complet

Méthode de calcul des coûts de revient des produits d'une entreprise qui prend en compte l'ensemble des charges de production fixes et variables.

Coût de lancement

Coût de passation de commande (frais administratif, transport) ou de lancement de fabrication (réglage des machines…)

Coût direct

Coût qui peut être affecté sans calcul intermédiaire ou imputation à un produit, une famille de produits, une machine, un atelier.

Coût fixe

Coût qui reste constant tant que le volume de production ne sort pas de certaines limites (loyer, chauffage, amortissements, etc…)

Coût indirect

Coût qui ne peut être affecté directement et doit donc être affecté par une clé de répartition selon le nombre d'unités consommées.

Coût standard

Coût prévisionnel servant de base à l'établissement des budgets et fondé sur l'observation des coûts passés et des normes techniques.

Cycle de fabrication

C'est l'intervalle de temps nécessaire entre la date de lancement et la date d'entrée en stock de produits finis ou la date de livraison. C'est la somme des temps de préparation et réglage, des temps opératoires, des temps d'attente et le transfert interopération, et des délais administratifs de préparation du lancement. Il figure dans la zone Délai d'obtention de la fiche article.

Cycle total

C'est l'intervalle le plus long pour fabriquer un article à partir de ses composants si aucun composant n'est disponible. Est calculé par la fonction « calcul des codes de plus bas niveau ». Est indiqué dans la fiche article.

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D

Date de début au plus tard

Date de commencement (impérative) d'une fabrication pour qu'elle soit achevée dans les délais impartis.

Date de début au plus tôt

Date de commencement d'une fabrication au plus tôt, compte tenu des éléments qui la précèdent, autre fabrication ou approvisionnement.

Date de fin au plus tard

Date de fin (impérative) d'une fabrication pour qu'elle soit achevée dans les délais impartis.

Date de fin au plus tôt

Date de fin au plus tôt d'une fabrication, compte tenu de ses contraintes de réalisation, et des évènements qui la précèdent.

Décalage de lien

Mesure le temps séparant le début de la fabrication d'un produit de la date de besoin effective d'un composant dans le processus de fabrication.

Décimalisation

Nombre de décimales admises pour l'affichage d'un nombre

Délai d'approvisionnement (ou d'acquisition)

Délai nécessaire pour l'obtention d'un bien entre le départ de la commande du client et la réception de la marchandise chez celui-ci.
Ce délai doit couvrir :

  • Le temps de traitement de la commande
  • Le temps de mise à disposition ou de fabrication de la marchandise
  • Le temps de transport Fournisseur - Client
  • Le temps de réception, vérification, mise à disposition chez le Client

Le délai peut être en jour ou semaine, rarement d'autres unités de temps. Il peut être retenu une durée calendaire ou ouvrée, cette dernière est plus complexe puisqu'elle impose de tenir compte des jours fériés, des week-ends et des jours de fermeture du Fournisseur.

Dépôt-vente

Lieu de stockage de Produits Finis d'une Entreprise chez un tiers vendeur.
Ce (ou ces) produit(s) :

  • Sont à la vente par le tiers
  • Doivent être assurés par lui
  • Restent la propriété de l'Entreprise qui peut les reprendre à tout moment ou les transférer sur un autre dépôt-Vente
  • Les stocks (Fournisseur et Client) sont généralement mouvementés par Transfert de marchandises
  • Sont facturés par l'Entreprise dès lors que le tiers a signalé la vente

Devis

Descriptif des matières et des moyens de production nécessaire à l'élaboration d'un produit réalisé par le deviseur.
Les nomenclatures et les gammes réalisées à ce niveau sont généralement approximatives. Les renseignements sont fournis par plusieurs services de l'entreprise :

  • Bureau d'Etudes
  • Achat (Prix matière)
  • Production (Méthodes) pour les temps de réalisation

Ce descriptif permet de calculer un prix de revient estimatif qui est transmis au Service Commercial qui établira le Prix de Vente qui adressera à son Prospect dans une offre de Prix.

Deviseur

Personne chargée de l'élaboration des devis.
Pour accomplir sa tâche il est en relation avec le Bureau d'Etudes, les Achats (pour les prix) et la Production pour les temps de réalisation (Bureau des Méthodes). Il fournit au Service Commercial un coût de revient estimé et un délai de faisabilité.

Diagramme de Gantt

Diagramme de représentation des projets dans lequel les activités sont représentées par des segments horizontaux, dont la longueur est proportionnelle au délai nécessaire pour mener à bien la tâche en question.

Dossier de Fabrication

Ensemble des documents nécessaire à la réalisation d'un produit. Il comporte généralement : le plan, la nomenclature, la gamme, les instructions de réalisation, les consignes de contrôle et de qualité, …
Si le dossier concerne la fabrication, il est complété par les bons de sortie matière, les OF, la fiche suiveuse, les bons de travail …

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E

Equipe (de fabrication)

Regroupement de plusieurs moyens de fabrication (machine ou postes de travail) identiques (ex : fraisage, soudure, …) ou des moyens diversifiés accomplissant une action gérée dans son ensemble (ex : peinture et finition).

Elément

Terme générique désignant un composant du fichier Article.

En-cours

Tout élément en cours de fabrication, ou de transformation entre la sortie du magasin des composants et la clôture de l'ordre de fabrication.
Egalement la valeur chiffrée comptable de ses ordres de fabrication non clos.

Ensemble

Article au dernier stade de sa fabrication, généralement destiné à la vente, et ne rentrant dans aucune nomenclature.

ERP (Entreprise Ressource Planning, ou progiciel de gestion intégré, PGI )

Logiciel permettant de contrôler les flux à l'intérieur des entreprises depuis les fournisseurs jusqu'aux clients (gestion commerciale, comptabilité, gestion de production, des ressources humaines). Les ERP sont dits verticaux lorsqu'ils s'appliquent à un secteur précis comme la banque, la santé…

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F

FAO

Fabrication Assistée par Ordinateur

Façonnier

Autre désignation utilisée pour désigner un sous-traitant, avec la nuance que celui-ci ne fournit généralement que de la main d'œuvre.

Facturation automatique

Etablissement de facture(s) par le système informatique, en fonction des données qu'il possède, sans intervention extérieure. Cette facturation peut concerner un ou plusieurs bons de livraison.
Elle peut être une facturation déclenchée immédiatement après l'enregistrement du bon de livraison.
Ou en fin d'une période de temps pour tous les bons de livraison non facturés, en respectant la législation et les impératifs des clients (regroupement, date limite, …)

Facturation comptoir

Principe de facturation direct, sans commande, ni Bon de Livraison préalables. Ce type de facturation est généralement appliqué lors de l'enlèvement de pièces chez un distributeur (ou un grossiste) lorsque le client ne possède pas de compte ouvert. Cette facturation peut être établie en lignes TTC.

Facturation des dépôts-vente

Facture établie dès lors que le dépositaire signale à son fournisseur (propriétaire du bien) que la marchandise qu'il avait en dépôt a été vendue. Il n'y a ni Bon de commande ni de Bon de livraison. L'établissement de la facture débite le stock des marchandises en dépôt chez le Client.

Facturation TTC (ou Facturation grand public)

Facture établie, généralement par caisse enregistreuse, lors de l'enlèvement des marchandises où chaque ligne de facturation est établie Toutes Taxes comprises. Avec la mention éventuelle en pied de facture (ou de ticket de caisse) dont TVA xxx,xx. Ce type de facturation concerne les entreprises dont les ventes sont destinées au grand public. Cela concerne également les "Magasins d'Usine".

Facture Pro forma

Document établi pour permettre au client de préparer son dossier de financement (demande de prêt, établissement des documents liés à l'exportation, …).
Cette "Facture" comporte tous les éléments contractuels qui régiront les futures relations Client-Fournisseur, elle peut être établie à partir d'une offre de prix ou d'une commande. Elle n'est pas enregistrée en comptabilité, et ne génère pas de règlement. Elle n'entraîne pas le transfert de propriété.

Facture de Consignation

Document établi après un transfert de marchandise entre un Fournisseur et un dépôt-vente afin de signifier à celui-ci le montant des marchandises qui lui sont confiés. Cette facture n'est pas enregistrée en comptabilité et n'entraîne pas de règlement. Elle atteste du non transfert de propriété.

Fabrication

Service (ou action de -) chargé de la réalisation des semi-ouvrés, sous-ensembles, produits finis au sein de l'entreprise. Il reçoit ses instructions du Bureau des Lancements, par l'intermédiaire de Dossier de Fabrication
Il est en charge de veiller à consommation des ressources qui lui sont confiées : matières (nomenclatures) - main d'œuvre (gammes).
Selon l'organisation de l'entreprise, il possédera une liberté de manœuvre plus ou moins grande dans l'ordre de réalisation des lancements. Il fait respecter au cours de la réalisation le cahier des charges et les normes de qualité de l'entreprise. Son rôle cesse à la réception des articles en magasin après contrôle qualité.

Famille de produits

Ensemble de produits ayant des caractéristiques communes, et regroupés selon des critères liés à la fabrication ou au commercial.

Fiche de stock

Fiche où l'on note le stock physique de départ, puis les mouvements de stock (entrées et sorties) souvent en calculant à chaque fois le solde.

Fiche suiveuse

Fiche créée lors du lancement. Elle énumère la succession des opérations qui doivent être effectués sur un ordre de fabrication (OF) ; elle guide le cheminement du lot de pièces dans les ateliers. Elle peut servir également à l'enregistrement des consommations et des temps passés réels.

Fourniture

Terme générique désignant un article acheté (généralement peu élaboré) se comptabilisant en unités ou en pièces et n'ayant pas à être transformé avant utilisation.

Fournisseur

Entité extérieure, procurant des biens ou des services à l'entreprise.

Formule de Wilson

Elle indique quelle est la quantité optimale à commander dans l'hypothèse d'une demande régulière et si les coûts de stockage sont proportionnels et les coûts de lancement fixes. Cette quantité est alors égale à la racine carrée de 2 x nombre d'articles commandés dans l'année x coût de lancement) / coût de stockage.

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G

Gamme

Description de l'ensemble des opérations à réaliser pour l'obtention d'un produit. Elle définit les ressources utilisées machines et/ou main d'œuvre en indiquant les temps d'utilisation (préparation, exécution, transfert, attente, …) pour chacune.
Elle peut comprendre également les références aux plans, données techniques, outillages, instructions de contrôle, … nécessaires à la réalisation du produit.
Un lien peut être établi avec les lignes de nomenclature. Elle est à la base de l'élaboration du planning. Il est possible de distinguer plusieurs types de gamme :

  • Gamme de devis : Description structurelle des principaux stades d'élaboration du produit.
  • Gamme du Bureau des méthodes (ou gamme théorique) : Description des opérations à réaliser et des ressources à utiliser. Cette création pourra être réalisée par duplication d'une gamme existante ou d'une gamme mère, elle peut donner lieu à la génération de plusieurs gammes (gamme alternatives) selon différents cas de fabrication possibles.
  • Gamme de fabrication : Gamme définitive retenue par le Bureau de Lancement pour la fabrication à réaliser en fonction des ressources réellement disponibles. Les bons de travaux et fiches suiveuses sont établies selon celle-ci
  • Gamme réalisée : Résultat de la fabrication, elle indique les ressources utilisées en temps et en heure, elle inclut également tous les aléas de production intervenus. Elle est un élément important de la traçabilité et du suivi qualité.

GED (Gestion Electronique de documents)

Ensemble de procédures et d'outils qui facilitent la création, la numérisation, l'archivage et la consultation des documents.

Gestion de Main d'œuvre

Méthode permettant de suivre les temps de présence, en distinguant les temps productifs des aléas, elle détermine l'efficience de la Fabrication dans chacune de ses ressources : main d'œuvre, machine, postes de travail, …
Elle est un élément important de la traçabilité des fabrications
Bien que sa méthodologie et sa vocation ne soient pas ceux de la paye, principalement au regard de la législation du travail et des conventions collectives applicables à l'entreprise , elle peut dans certains cas être interfacée avec un logiciel de paie. Plus généralement, elle fournit au Service du Personnel toutes les informations sur la présence, les heures supplémentaires, les causes d'absentéisme, le rendement éventuel. Celui-ci les transfère, après vérification, au logiciel de paie.

Goulet d'étranglement

Poste de charge dont la capacité est inférieure en moyenne à celle des autres postes intervenant dans le processus. C'est un poste qui limite la capacité globale de production.

Groupage

Action consistant à définir les quantités des ordres de fabrication ou d'achat en regroupant les besoins suivant des critères économiques ou techniques. Les règles de groupage des articles sont précisées dans l'onglet « paramètres » de la fiche article.

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I

Identification

Méthode de reconnaissance d'un lot ou d'un article à l'intérieur d'un lot dont la méthode de fabrication et les composants sont parfaitement connus. Cette connaissance se matérialise généralement sur un étiquetage ou une plaque signalétique.

Implosion des coûts

Action de calculer le coût d'un composé à partir des coûts de ses composants. La procédure d'implosion des coûts part des articles de plus bas niveau (les articles achetés) et remonte jusqu'aux produits finis.

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J

Jalonnement ( Aussi appelé ordonnancement à capacité infinie)

Dans le jalonnement au plus tôt, on positionne les opérations en partant de la première opération à la date de lancement de l'OF sur les plages horaires définies dans les calendriers associés aux postes de charge concernés par chaque opération.
Dans le jalonnement au plus tard, on remonte depuis la fin de la dernière opération positionnée à sa date de besoin de l'OF.

Juste à temps

Méthode de gestion des stocks visant à réduire les stocks d'en-cours. Elle consiste à ne fournir les articles nécessaires à la production que lorsqu'il y en a réellement besoin. C'est donc un système piloté par l'aval, généralement fondé sur la méthode du Kanban.

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K

Kanban («étiquette » en japonais)

Désigne aussi bien l'étiquette ou la carte détachable fixée à chaque colis dans les entreprises utilisant ce système que la méthode qui consiste à utiliser cet outil comme vecteur d'information pour déclencher l'approvisionnement des postes et des ateliers.

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L

Lancement (Documents de )

Terme générique qui regroupe tous les documents utilisés pour la réalisation d'une fabrication : bon de travaux, OF, fiche suiveuse, bon de sortie matières, … Les usages de l'entreprise priment sur une définition stricte.

Lancement (Service)

Service recevant de l'Ordonnancement la liste des fabrications à exécuter. Il vérifie la faisabilité de celles-ci, matières et ressources de fabrication. Il constitue des Dossiers de Fabrication qu'il transmet aux services concernés.
Il vérifie l'état d'avancement des fabrications
Après clôture de celles-ci, il vérifie l'ensemble des documents qui lui sont retournés, et informe les services concernés des aléas rencontrés ou modifications apportées : Commercial, SAV, Bureau d'Etudes et Bureau des Méthodes.

Lissage de charge

Action qui consiste à rejalonner les ordres de fabrication de façon que la charge de travail n'excède pas l a capacité. Certains logiciels réalisent un lissage automatique suivant des règles de priorité entre les ordres.

Lot

Ensemble d'éléments parfaitement identiques, ayant été fabriqués selon les mêmes normes et constitués de composants eux-mêmes identiques. En particulier, sous une même référence de lot, un composé ne peut être fabriqué avec des composants provenant de lots différents.
Un lot est identifié par un numéro (ou un code). Le stock d'un article peut être constitué de plusieurs lots. La gestion par lot est un élément important de la traçabilité. La différenciation des lots peut avoir plusieurs origines :

  • Date de péremption ou de garantie
  • Dimensions (par extension : mode de conditionnement)
  • Nature ou origine des composants
  • Moyens de fabrication

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M

Magasin

Lieu de stockage, réel ou virtuel, des différents articles gérés dans l'entreprise. Des règles précises peuvent être appliquées en fonction des produits stockés : hygiène et sécurité, produits dangereux, pièces détachées, …

Magasin d'usine

Organisation commerciale, relativement récente, qui permet à une entreprise de distribuer ses produits (ou une partie de ses produits) directement au grand public en parallèle des ventes qu'elle effectue auprès de revendeurs.

Matière

Elément primaire rarement utilisé en l'état mais appelé à être transformé par usinage, découpage, projection, moulage, …

Mise en fabrication

Première opération réalisée par les services de fabrication après réception du Dossier De Fabrication, signifiant ainsi le début de la réalisation.

Moyen de règlement

Méthode utilisée par un client pour acquitter ses factures : chèque, traite, virement, …

MRP

Méthode de gestion des stocks fondée sur les prévisions de demande et sur la nomenclature des produits. Elle part donc de l'aval pour arriver aux demandes de pièces en aval en passant par la connaissance du nombre de pièces nécessaires pour passer au stade de fabrication.

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N

NAF

Anciennement code APE, le code NAF (Nomenclature des Activités Françaises) est une classification des industries et des services établie par l'Insee sur la base de la déclaration de l'objet social des entreprises.

Négoce

Marchandises achetée et revendues en l'état sans transformation.

Nomenclature

Description des articles (composants) qui entrent dans la composition d'un article de niveau supérieur (composé).
Un coefficient d'utilisation indique la quantité du composant entrant dans le composé.
Un article composé peut appeler un autre article composé, la nomenclature devient alors multi-niveaux. Une liaison peut être établie entre la ligne de nomenclature et une ligne de gamme, marquant ainsi le lieu d'utilisation du composant. Les nomenclatures sont à la base du calcul des besoins.
Il peut exister plusieurs types de nomenclatures :

  • Nomenclature de devis : Description structurelle du produit à réaliser, le but recherché étant l'évaluation du prix de revient estimé, le deviseur établit une nomenclature résumée par l'utilisation de macro-nomenclature ou par comparatif avec des réalisations précédentes.
  • Nomenclature de Bureau d'Etudes : Descriptif précis de tous les composants nécessaires à la réalisation du produit.
  • Nomenclature de fabrication : Issue de la nomenclature du Bureau d'Etudes, elle peut être corrigée en fonction des résultats du Calcul des Besoins par l'utilisation d'articles de remplacement ou de substitution, elle ne modifie pas la nomenclature d'origine.
  • Nomenclature de réalisation : Constat des composants réellement utilisés et quantités consommées. Elle permet d'établir les liens de traçabilité, Elle peut également être le support du cahier de Service Après Vente.

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O

O.F. (Ordre de Fabrication)

Document transmis en atelier par le Service des Lancements pour la réalisation d'une fabrication donnée.
Les informations minimales portées sur l'OF sont :

  • Le numéro et la date
  • Le code et le libellé de l'article à fabriquer
  • La quantité demandée
  • La date de début et/ou de fin de réalisation

Offre de Prix

Document adressé à un prospect contenant le descriptif de l'article proposé, son prix, son délai de réalisation après confirmation ainsi que les conditions commerciales (moyens et conditions de règlement)
Une offre est généralement limitée dans le temps

Opération

Action à réaliser sur un poste de travail (machine ou main d'œuvre) pour la réalisation de tout ou partie d'un article. Elle correspond à une ligne de gamme.

Option

Dans un composé avec variante, l'Option est composant additionnel.
Exemple : Article avec ou sans étiquette : Option : l'Etiquette

Ordonnancement

Service à l'intérieur de l'entreprise chargé de l'action d'Ordonnancement des fabrications

Ordonnancement (Action d' ):

Etude de faisabilité des prévisions de fabrication par simulation. Par l'utilisation des nomenclatures (Bureau d'Etudes) et des gammes (Bureau des méthodes) il vérifie la présence des ressources nécessaires aux fabrications demandées. Il transmet au Service Achats les besoins en approvisionnement, il intervient auprès du Service Production pour s'assurer de la disponibilité des ressources machines et main d'œuvre.
Il transmet au Service Lancement les programmes de fabrication à réaliser.

Outillage

Moyen utilisé sur une machine ou par un poste main d'œuvre.
En fonction de sa valeur et de ses éventuelles spécificités (montage spécifique, outillage de presse), un amortissement technique peut être calculé et inclus dans le prix de revient de l'article fabriqué.
Les Services Ordonnancement et Lancement vérifient la disponibilité de l'outillage avant la mise en fabrication.

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P

PERT (Program Evaluation and Review Technique)

Diagramme utilisé pour représenter les projets impliquant un nombre d'opérations importantes.

Planification

Organisation dans le temps des actions à mener pour la réalisation des fabrications à réaliser en fonction des ressources disponibles.

Planning de charge

Calcul de la charge de travail correspondant à un programme de fabrication, positionnement de cette charge dans le temps et comparaison à la capacité disponible.

Planning des entrées sorties

Méthode régulation du flux de production, qui consite à mesurer la baisse de charge résultant des ordres de fabrication terminés pour prendre les décisions de lancement (entrées).

Point de commande

Système de gestion de stock consisitant à passer une commande ou à lancer un ordre de fabrication lorsque la consommation du stock le ramène à un niveau dit « point de commande ». La quantité lancée ou commandée est fixe. Elle est calculée selon des critères économiques.

Poste de Travail

Lieu où sont réalisées des opérations identiques.
Equipement(s) de même nature destiné(s) à réaliser des opérations identiques.

Prix d'achat (ou d'acquisition) standard (ou budget) ( PSA)

Prix défini pour une unité ou un groupe d'unités (100 pièces, 1000 pièces, douzaine, …).
Prix défini par l'utilisateur en fonction de ses règles de gestion.
Il peut représenter un prix maximum, un prix de campagne, un prix moyen pour une période déterminée (budget) ...

Prix d'achat (ou d'acquisition) moyen pondéré (PMP ou PAMP)

Prix défini pour une unité ou un groupe d'unités (100 pièces, 1000 pièces, douzaine, …). Prix calculé en fonction des quantités réceptionnées et du stock au jour de la réception.
PMP = (Qté reçue x Prix d'achat + Qté en stock x anc. PMP) / (Qté reçue + Qté en stock)
Dans une gestion informatisée, ce prix est gérée par le progiciel, l'utilisateur ne peut pas le modifier.
Note : Une attention particulière sera apportée sur les stocks négatifs et sur les arrondis.

Prix d'achat (ou d'acquisition) Dernier (DPA)

Prix défini pour une unité ou un groupe d'unités (100 pièces, 1000 pièces, douzaine, …)
Prix unitaire figurant sur la facture la plus récente.
Dans une gestion informatisée, ce prix est géré par le progiciel, l'utilisateur ne peut pas le modifier.

Prix de revient

Prix défini pour une unité ou un groupe d'unités (100 pièces, 1000 pièces, douzaine, …). Prix incluant le coût des composants (valorisés au PSA, PMP, DPA) et les coûts de fabrication (directs et indirects).
Les résultats sont mémorisés.

Prix moyen d'achat (ou d'acquisition) Dernier (PMA)

Prix défini pour une unité ou un groupe d'unités (100 pièces, 1000 pièces, douzaine, …). Prix statistique correspondant, pour un article, au montant des achats divisé par les quantités reçues sur une période donnée.
PMA = Montant des acquisitions / Qtés reçues

Prix moyen de vente (PMV)

Prix défini pour une unité ou un groupe d'unités (100 pièces, 1000 pièces, douzaine, …). Prix statistique correspondant, pour un article, au montant des ventes divisé par les quantités vendues sur une période donnée.
PMV = Montant des ventes / Qtés vendues

Production

Service regroupant tous les moyens liés à la production : Méthodes, Lancement, Planning, Fabrication.

Produit fini

Produit élaboré vendu en l'état, généralement ce produit est le dernier stade d'une nomenclature multi-niveaux.

Produit acheté

Produit acheté :acquis auprès d'un fournisseur, géré par le Service Achats.

Produit fabriqué (réalisé et géré par les Services de Production)

En fonction d'impératifs d'organisation de fabrication ou d'occupation des ressources un produit peut être acheté et/ou fabriqué.

Progiciel

Contraction de produit et logiciel ; Il s'agit d'une application informatique professionnelle.

Programme de fabrication

Unité logique de regroupement d'OF ayant une même appartenance :

  • Programme de fabrication à l'affaire : Regroupe tous les ensembles et sous-ensembles liés à cette affaire.
  • Programme de fabrication sur plan de production : Regroupe tous les éléments de familles identiques
  • Programmes de fabrication par période : Regroupe tous les éléments à réaliser dans une période donnée.

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Q

Quantité indivisible d'approvisionnement

Ajoutée à la quantité minimum de commande, quantité correspondant au module de livraison, généralement lié au conditionnement.
Une alerte avise le rédacteur de la commande si ce multiple n'est pas respecté.

Quantité minimum d'approvisionnement

Quantité au-dessous de laquelle une commande ne doit pas être adressée au fournisseur. Une alerte avise le rédacteur de la commande si ce minimum n'est pas respecté.

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R

Recherche & Développement

Service en charge d'étudier les nouveaux produits et d'améliorer les produits existants de l'Entreprise, selon les directives de la Direction Générale et les suggestions du Commercial et de la Production.
Dans le respect des orientations données par la Direction Générale, ce service est indépendant de tous les autres services dans la conduite de ses travaux de Recherche.
Il reçoit des demandes émanant des autres Services pour sa mission de Développement, il étudie la demande et retourne les résultats aux intéressés. Il est à la disposition du Deviseur. Le Bureau d'Etudes lui est généralement rattaché.

Recomplètement économique

Système de gestion de stock consistant à ramener, par commande ou lancement, le stock à un niveau dit de « recomplètement ». Cette opération s'effectue selon une périodicité fixe ; en revanche, la taille du lancement ou de la commande est variable. Elle est égale à la consommation depuis la dernière commande ou le dernier lancement.

Ressource

Terme général qui définit tous les moyens (machine, main d'œuvre, matière, fournitures, …) dont dispose une entreprise pour produire ou livrer ses produits.

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S

SAV

Le Service Après Vente est chargé d'intervenir sur les produits vendus par l'entreprise afin d'opérer des interventions de mise en conformité des dits produits. Ces non-conformités peuvent provenir de :

  • Défaillances d'un ou plusieurs composants
  • Non-respect du cahier des charges du client
  • Action à caractère commercial pour la satisfaction d'un client.

Ces interventions viennent pénaliser la rentabilité de l'affaire ou du produit, elles sont réalisées sous ou hors garantie. Elles sont rassemblées par famille afin d'analyser leurs causes et de permettre la mise en place des remèdes éventuels.
Pour faciliter sa tâche, l'intervenant dispose du dossier complet et précis du matériel sur lequel il doit intervenir. Ce dossier a été établi lors de la fabrication du produit, il comprend en particulier la liste précise des éléments installés avec leurs indices, date d'installation, de garantie générale et de chacun des composants, …
Ce service intervient après la livraison (ou l’installation) et la réception acceptée par le client. Il ne doit donc pas être confondu avec le Service Installation.
Il rend compte de ses interventions au Service Commercial et à la Production, il est généralement indépendant de ceux-ci sur le plan hiérarchique.

SaaS

Software As A Service. Il s'agit d'une déclinaison du Cloud Computing. Dans ce mode, le logiciel est fournit comme un service distant. Il n'est donc pas installé sur les postes clients. Les utilisateurs se connectent à un serveur afin de lancer le logiciel, celui-ci donne l'impression de fonctionner sur le poste client car l'interface y est rapportée, mais en réalité le logiciel s'exécute sur le serveur d'un tiers.

Section

Unité de gestion des ressources machine et main d'œuvre. En fonction de la culture de l'entreprise, cette section peut être nommée : Equipe ou Atelier.

Semi-ouvré

Généralement, article stocké au premier stade de transformation, la nomenclature ne comportant qu'un seul composant. Le semi-ouvré entre dans la composition de sous-ensembles ou de produits finis. Terme peu usité, il peut être assimilé au sous-ensemble.

Sous-ensemble

Article composé entrant dans la composition d'un autre article. Une nomenclature et/ou une gamme lui sont attachées.

Sous-traitance

Production réalisée à l'extérieur de l'entreprise ou d'une section de fabrication (dans le cadre d'une gestion interne par centre de profits). Le coût de cette production peut être une prestation de service (main d'œuvre) ou élaboré (main d'œuvre et fournitures).
La gestion commerciale est assurée par le Service Achats.
L'action de sous-traitance peut être une opération prévue dans la gamme, dans ce cas le circuit des documents prévoit l'information de la Fabrication de la réception des pièces sous-traitées (analogue à une fin d'opération interne) afin de permettre la poursuite du process
La sous-traitance peut être une alternative de fabrication pour toute ou partie de la réalisation d'un produit.

Stock (physique)

Ensemble de tous les produits en possession de l'entreprise, achetés, en cours d'élaboration, produits finis. Leur localisation peut être physique (magasin, dépôt-vente, …) ou logique (disponible, réservé, …)
La gestion des stocks implique la traçabilité complète des mouvements d'entrée (achat, fabrication), de sortie (fabrication, vente, SAV, …) et de régularisation d'inventaire (débit ou crédit avec motifs éventuellement).
Plusieurs états peuvent être constatés :

  • Actif : stock sur lequel sont constatés des mouvements d'entrée/sortie
  • Dormant : stock sans mouvement sur une période donnée
  • Obsolète : produit qui n'a plus d'usage

Stock d'alerte (ou stock minimum)

Niveau de stock calculé à partir des consommations et des délais de réapprovisionnement (achat ou fabrication). Ce niveau peut être utilisé lors du calcul des besoins en alternative au stock nul.

Stock à terme

Projection dans l'avenir du stock estimé à une date donnée, éventuellement détaillé par les mouvements d'entrée et de sortie prévus.
Stock à terme = Stk physique - Stk réservé + Qté en commande + Qté en fabrication

Stock disponible

Stock pouvant être librement utilisé, il correspond au stock physique diminué des réservations (ventes, composants réservés, attente de contrôle, retour …)
Stock disponible = Stock physique - Stock réservé

Stock en attente (de réception)

Stock disponible à terme après réception des commandes fournisseur en cours ou des lancements en fabrication.
Compte tenu de son caractère aléatoire, ce stock n'entre pas dans le calcul du stock disponible, mais dans le Stock à terme.
Stock en attente = Qté en commande fournisseur + Qté en cours de fabrication

Stock Réservé

Quantité d'un article devenue indisponible par l'enregistrement de commande client ou de composants par la mise en fabrication d'un article.

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T

Taux horaire

Coefficient multiplicateur applicable à une heure de fabrication machine ou main d'œuvre transformant celle-ci en donnée financière. Ce taux est établi selon les règles de gestion propre à l'entreprise.

Temps alloué

Durée accordée à un opérateur (ou une machine) pour réaliser une opération sur une (ou une série) de pièce(s). Ce temps regroupe le temps de préparation, le temps d'exécution, éventuellement d'attente, de transfert, de changement de série, démontage, nettoyage, … si ces derniers sont inclus dans la description prévue dans la gamme opératoire.

Temps d'attente

Durée écoulée entre la fin d'une opération et le début de l'opération suivante (refroidissement, séchage, polymérisation, …). Ce temps peut être inclus ou non dans le temps alloué.

Temps d'exécution

Dans la gamme : temps prévu pour exécuter une opération sur une pièce (hors temps annexes : préparation, attente, …). Ce temps sera multiplié par le nombre de pièces à réaliser lors du calcul du temps alloué.
En fabrication : autre appellation du temps alloué.

Temps copeaux

C'est le temps pendant lequel une machine réalise effectivement une transformation physique sur la pièce qui lui est confiée. Le temps copeaux est le seul pendant lequel de la valeur est ajoutée au produit. L'analyse montre habituellement qu'il est faible comparé au temps de présence des pièces dans le système productif (cycle de production).

Temps passé

Constat de la durée consommée pour la réalisation d'une opération.
Le comparatif entre le temps alloué et le temps passé permet de calculer l'efficience (l'activité, la performance, la rentabilité) de l'opérateur et/ou de la machine.

Temps de préparation

Durée nécessaire pour la mise en œuvre d'une opération (ou de plusieurs opération pour un même opérateur et/ou une même machine) quelque soit le nombre de pièces à réaliser. Ce temps est un des éléments du temps alloué.

Temps de présence

Durée pendant laquelle un opérateur est présent sur le lieu de travail (interne, ou externe).
Ce temps est à rapprocher du temps de présence théorique, l'écart étant justifié par des heures excédentaires (supplémentaire, crédit d'heure, récupération d'absences) ou déficitaires (absences justifiées ou non, ponts, congés, …)

Temps de transfert

Durée indisponible nécessaire au transit d'une fabrication d'une opération vers une autre (ou vers l'entrée en magasin)

Traçabilité

Possibilité pour un produit de reconstituer son historique complet, depuis son origine (fournisseur, commande, livraison, facturation, lot, prix unitaire, …), sa transformation (début de transformation, poste de travail, opérateur, aléas, date de fin, composition, …), sa destination (utilisateur, client, date de mise à disposition, …)

Transfert de propriété

Instant auquel le bien n'appartient plus au fournisseur mais au client.
Le code du commerce indique :
"Dès lors qu'il y a accord sur la chose et sur le prix, la vente est réputée parfaite, le transfert de propriété a lieu à cet instant que la livraison ait été exécutée ou non, que le règlement est lieu ou non". Afin de différer la date du transfert, il y a lieu d'établir un contrat d'ordre général qui fixe entre les parties une nouvelle date, pour la commande en-cours et les suivantes. Ou de faire figurer dans les conditions générales de vente la nouvelle date de transfert, celles-ci doivent être acceptées par le client lors de la commande.
Toute mention de différé de la date de transfert qui apparaîtrait après la signature du bon de commande (sur la facture par exemple) pourrait être contestée par le client, l'arbitrage du litige serait laissé au juge de la juridiction compétente.

Transfert de marchandises

Modification du lieu de stockage d'un article ou d'un lot d'article (dépôt-vente, …).
La nature du produit peut évoluer au cours de ce transfert (transfert du stock de 1er choix vers du 2ème choix)
Ce transfert est assimilé à une vente et un achat, les données de l'article sur le nouveau lieu ou celles de l'article récipiendaire sont mises à jour (DPA, PMP). Les stocks et mouvements de stock sont également mis à jour.

Transformé

Elément ayant subi une modification par une opération de gamme, sans adjonction d'éléments supplémentaires (absence de nomenclature). L'élément résultant sera soit un autre article (si l'article de base n'est jamais utilisé en l'état), soit une variante de l'article de base (si les deux produits peuvent être utilisés).

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U

Unité

Base de comptage d'un article en fonction d'une action : Achat, Prix d'achat, stock, Nomenclature, Vente, Prix de vente, Statistique. La correspondance entre les différentes unités sera gérée par un coefficient de conversion.

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V

Variante

Possibilité pour un article de posséder plusieurs présentations par la variation d'un ou de plusieurs composants (couleur, traitement thermique, …)
Possibilité pour un article de recevoir une ou plusieurs options.

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W

Workflow (littéralement "flux de travail")

On appelle "WorkFlow" la modélisation et la gestion informatique de l'ensemble des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel). Le terme de Workflow pourrait donc être traduit en français par Gestion électronique des processus métier.

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