Chrono (documents)

Classeur regroupant tous les documents de même nature, Commandes, Bons de Livraison ou de Réception, Factures Fournisseur ou Client.
Ordre d’importance :
« Chrono des Factures Client » et « Chrono des Factures Fournisseurs »
Ils sont demandés par l’Administration Fiscale lors de vérification de comptabilité.
Aucun « trou » ne doit exister dans la numérotation des documents
Deux documents portant la même référence ne peuvent pas contenir des informations différentes
Si une facture a été annulée, son numéro ne peut pas être repris, mais une copie de cette facture doit être présente dans le chrono avec la mention « Facture annulée »
Ils doivent être conservés pendant une durée fixée par l’Administration. Dans le cas où celles-ci ont subi un traitement informatique (Création et/ou Traitement en Comptabilité), les données informatiques sont soumises aux mêmes règles de conservation.
« Chrono des Livraisons » et « Chrono des Réceptions »
Pouvant également être consultés par l’Administration, ils permettent de justifier du bien fondé d’une facturation.
Tout Bon de livraison doit faire l’objet d’une facture, la dite facture peut avoir un prix unitaire nul, mais la législation sur l’obligation de facturation est respectée. Ils servent de justificatifs de livraison principalement s’il ont été émargés par le réceptionnaire.
« Chrono des Commandes Client » et « Chrono des Commandes Fournisseur »
Aucune obligation légale ne leur sont attachés, sauf l’application des conditions d’achat et/ou de vente, en particulier le transfert de propriété.

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