Afin d’avoir un avis externe sur les enjeux de la planification pour les industries, nous avons demandé à Laurent Boisseuil, consultant en transformation digitale de nous apporter son regard d’expert.
En voici un extrait :
Si la méthode FIFO (First In, First Out) est souvent bénéfique ce n’est pas forcément la meilleure solution pour gérer sa production. En effet, quelle que soit l’activité de votre entreprise, la production dépend d’un certain nombre de paramètres qu’il est nécessaire de maitriser si vous souhaitez utiliser au mieux votre outil de production.
- Le temps de fabrication, le nombre d’opérations, le délai d’approvisionnement des fournitures (…) de chacune des références fabriquées peuvent varier d’une manière significative d’une référence à l’autre.
- Les volumes de commandes annuels et les quantités moyennes par commande sont également des variables importantes. Si une fabrication par lot peut être envisagée pour des références régulièrement fabriquées (attention à rester très raisonnable sur le nombre de produits par lot) il n’en sera pas question pour des volumes annuels très faibles.
- Enfin, pour une même référence destinée à des clients différents, les exigences de ces clients pourront être très différentes en fonction de l’utilisation qu’ils feront de votre produit et de leur organisation propre.
Certains clients auront des attentes fortes quant au délai quand d’autres vous demanderont une cadence mensuelle ou une livraison en grande quantité pour faire baisser les coûts.
Nous voyons alors que fabriquer les commandes dans leur ordre d’arrivée à l’administration des ventes peut conduire à des situations compliquées, tant en interne que vis-à-vis des clients qui n’ont alors que peu de chance d’être livrés à la date désirée.
Laurent Boisseuil, Consultant en transformation digitale des industries
Consultez l’intégralité de cette publication
Avis d’expert – La planification par Laurent Boisseuil
La planification, un outil de performance
Nous avons interrogé Laurent Boisseuil, consultant en transformation digitale des industries, pour connaitre son avis sur les bonnes méthodes de planification. Au travers de ce document, il nous apporte une réponse sur les enjeux de la planification :
- Planifier pour satisfaire ses clients
- Planifier pour améliorer la qualité
- Planifier pour améliorer sa productivité