Nicolas de Germay, Nicolas de Germay, Fondateur et Associé d’Alandia Industries

AG2L a fait bénéficier Continental Nutrition de toute son expertise métier de gestion de l’industrie par un audit rigoureux des usages et des logiciels, et une remise à plat du processus complet de gestion, nous apportant la visibilité nécessaire à la maîtrise du système d’information de l’entreprise lors de sa phase de reprise.

Nicolas de Germay, Fondateur et Associé d’Alandia Industries

La reprise d’une entreprise est une phase charnière dans la vie de celle-ci.

Dans le contexte d’une reprise d’entreprise, les incertitudes inhérentes à cette étape doivent être levées rapidement afin de permettre une reprise la plus sereine possible. Les audits font partie des outils les plus fréquemment utilisés à cette fin, et peuvent concerner l’ensemble des aspects de l’entreprise : son marché, ses clients, ses finances, ses stocks, ses procédures, ses processus, ses équipements…

Souvent oublié, à tort, l’audit des systèmes d’information est un élément précieux permettant d’identifier les forces et les faiblesses des processus informatiques de l’entreprise.  Chaque processus informatique répond à un enjeu d’automatisation des tâches et de centralisation des données de l’entreprise.

En amont de la reprise, un audit des systèmes d’information permet notamment de fiabiliser les budgets d’investissement et prendre connaissance des chantiers à lancer.

Dans le cadre de l’audit réalisé dans l’entreprise Continental Nutrition, les experts AG2L ont balayés l’ensemble des processus afin de bâtir une cartographie précise du système d’information en place. Cet audit a permis d’identifier les forces et les faiblesses de l’organisation et a permis de proposer des recommandations pour fiabiliser et compléter le système d’information.

Après la reprise, un audit ciblé permet de détailler les chantiers à lancer et identifier les risques, qu’ils soient humains ou structurels, liés aux changements réalisés ou à venir, et identifier les axes d’amélioration.

Pour matérialiser les recommandations émises lors de l’audit pré-reprise, un audit ciblé est réalisé après la reprise dans le but d’affiner les projets et d’identifier tous les impacts de ces changements sur l’organisation.