Emmanuel Frénod, co-fondateur de la société See-d et chercheur en mathématiques appliquées, nous a reçu dans les locaux de See-d pour nous apporter son regard sur l’évolution de l’intelligence artificielle et son application au sein des industries.
En voici quelques extraits :
L’IA (Intelligence artificielle) va sans doute changer beaucoup de chose au sein des entreprises. Il y a un enjeu de long terme, mis en évidence par le rapport Villani, qui est le suivant :
Aujourd’hui, dans les entreprises, il y a énormément de tâches qui sont effectuées par des personnes de haut niveau et ce sont des tâches que l’on considère comme étant de haut niveau alors qu’en fait elle ne le sont pas. Ce sont des tâches qui sont juste complexes, et à n’en pas douter, ces tâches complexes seront faites bien mieux et bien plus rapidement par des algorithmes un tant soit peu smart, un tant soit peu intelligent.
Emmanuel Frénod, chercheur en mathématiques appliquéesCela (l’intelligence artificielle) peut se passer mal en étant subit mais cela peut aussi très bien se passer si c’est accompagné, compris, voulu, et dans ce cas, l’intelligence artificielle va permettre de libérer du temps d’intelligence humaine, de haut niveau, pour faire des tâches pour lesquelles on a vraiment besoin d’intelligence humaine
Emmanuel Frénod, enseignant chercheur en mathématiques appliquées