Ce mardi 25 septembre, l’agence API (presse économique en Loire Bretagne) et l’association ADN Ouest (Réseau des entreprises du numérique) organisaient l’événement Digital Change, une conférence sous forme de retour d’expérience de 2 sociétés ayant effectué leur mutation digitale.

La première entreprise, Diana Pet Food, un industriel de l’alimentation animale, a présenté l’éclosion de sa transformation numérique. Cette transformation a débuté par une remise à plat de sa stratégie à 5 ans pour laquelle une analyse approfondie des tendances du marché a été effectuée. Cette analyse a permis d’identifier l’hypersegmentation de la cible et le besoin de collecte et d’analyse des données pour détecter les besoins du marché.

Dans bon nombre d’industries, PME et ETI, l’activité quotidienne accapare les ressources et ne permet pas de poser les bases d’une stratégie à 5 ans. Pourtant, les marchés sont en pleine évolution et cela nécessite une réflexion approfondie sur les tendances des industries. Pour beaucoup d’entreprises, l’industrie 4.0 ou industrie du futur est encore un sujet balbutiant voire inexistant, cette nouvelle révolution industrielle est pourtant un enjeu de taille, pour lequel il est nécessaire de se poser les bonnes questions :

  • Qui sont mes clients actuels ? Qui seront mes clients demain ? Suis-je sous-traitant d’un grand groupe ou sous-traitant de sous-traitant ?
  • Quelles nouvelles exigences auront mes clients ? Les clients de mes clients ? La réactivité qu’impose le commerce B2C deviendra-t-elle la norme et déteindra-t-elle sur le commerce B2B ?
  • Quelles seront les nouvelles réglementations ? M’imposeront-elles la dématérialisation de mes processus métiers ?
  • Ces bases ainsi posées, il est temps d’identifier les ressources nécessaires pour atteindre le niveau d’exigence que requiert le marché.

Les outils numériques sont une réponse évidente pour une partie de ces constats, cependant, le marché du numérique est un marché en pleine effervescence. Pour faire les bons choix, l’évolutivité des systèmes d’information et la capacité à connecter les systèmes entre eux sont des enjeux cruciaux.

Dans 5 ans, la question sera reposée, et nécessitera de faire évoluer le système d’information, les outils numériques, ainsi que les machines qui deviennent de plus en plus communicantes. Choisir un système évolutif est ainsi une décision sage pour se préparer aux prochaines évolutions à venir.