ERP / BPM Axelor

L’ERP Axelor Full Web et Open Source intégrant un BPM pour maitriser vos processus d’entreprise

Parce que le monde de l’industrie couvre différents secteurs d’activités avec différents modes de travail et de production, comme la conception et fabrication de machines spéciales et de produits spécialisés, l’usinage de précision, la sous-traitance industrielle, les ESAT, les bureaux d’études d’ingénierie … la solution Axelor sait couvrir leurs besoins et combine les différents modes de gestion :

Production à l’affaire

Production à la commande

Production de série

Prestations de service

Maîtrisez votre gestion à l’affaire

La vente sur-mesure nécessite une maîtrise parfaite de ses coûts, et implique un suivi économique en temps réel, depuis l’offre jusqu’à la réalisation.

C’est pourquoi l’ERP Axelor dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à ce mode de gestion à l’affaire – en mode projet.

Pilotez votre activité commerciale avec le CRM

En ouvrant un dossier d’opportunité, vos commerciaux définissent les critères de succès.

Vous êtes ainsi assuré du suivi, vous capitalisez sur chacune des informations commerciales.

Les statuts, les phases d’avancement deviennent l’aide indispensable à la constitution des prévisions.

Vous entrez et planifiez les actions commerciales, synchronisées avec le calendrier Outlook de vos commerciaux.

Accélérez la définition de vos affaires grâce au configurateur de produits et d’offres

Notre configurateur personnalisable vous permet de connaître à coup sûr votre prix de revient, en générant gammes et nomenclatures à la volée, ainsi que votre prix de vente, par un jeu de coefficients définis et modifiables.

Le configurateur vous apporte une normalisation des réponses techniques et commerciales, et libère la charge des ressources de chiffrage pour la définition de produits ou le chiffrage d’offres commerciales.

Simplifiez votre gestion des ventes

Vous disposez de l’ensemble des outils nécessaires à la gestion des ventes :

  • Créez une large gamme de tarifs
  • Maîtrisez votre fichier clients (multi-adresses, multi-contacts …)
  • Réalisez simplement les chiffrages et devis
  • Générez rapidement vos commandes client
  • Générez vos bons de livraison
  • Maitrisez la facturation de vos clients
  • Suivez les règlements et relances clients.

Maîtrisez vos besoins en utilisant le CBN

Le CBN est indispensable à une bonne maîtrise de la trésorerie en limitant les ruptures de stocks et les surstocks.

Le Calcul des Besoins Nets vous propose les achats et les fabrications en fonction des besoins clients et des besoins internes, sur des paramètres de stock et selon les délais.

Chaque suggestion du CBN peut être transformée en document ferme et transmis aux personnes concernées (fournisseur, atelier de production). Le CBN permet ainsi à l’entreprise d’optimiser la gestion de sa production, en réapprovisionnant les pièces nécessaires aux commandes validées.

Optimisez le flux de vos achats et approvisionnements

Axelor permet de gérer le flux fournisseur dans son intégralité :

  • La centralisation de votre banque de données fournisseurs
    • De multiples adresses, commandes etc.
    • De multiples contacts qualifiés et rattachés à des adresses
    • Des conditions de facturation et de règlements
    • Les tarifs à date des différents fournisseurs, tarifs par marque, par ensemble de produits, dans différentes unités
    • La notation du fournisseur
  • Les demandes de prix à différents fournisseurs avec acceptation ou refus de l’offre
  • Les commandes fournisseur par simple transformation d’une demande de prix ou par saisie directe
  • La déclaration des réceptions et le statut de validation
  • Le contrôle des factures à partir des bons de réceptions reçus et validés.

Optimisez la gestion des stocks

La définition très souple de la hiérarchie des gisements site / dépôt / magasin / zone / emplacement / numéro de lot / numéro de série / dates de péremption permet de gérer les stocks suivant le niveau de détail désiré par produit ou ensemble de produits.

Pour chaque produit il est possible de connaître le stock à date et visualiser les disponibilités à terme.

Plusieurs méthodes de valorisation du stock sont disponibles en standard (PMPA, CUMP, coût standard, dernier prix d’achat etc.).

Pilotez l’activité de l’atelier grâce au suivi des temps

Le suivi des temps est une composante essentielle pour maîtriser la rentabilité de vos affaires, en effectuant le suivi de l’avancement de la fabrication et le bilan entre le prévu et le réalisé.

L’ERP Axelor s’adapte à votre fonctionnement pour permettre à vos opérateurs de saisir les temps, de 2 manières :

  • Manuelle par la saisie des heures passées par poste de charge, opérateur et date
  • En mode compteur : Bip de début, bip de fin, et comptage automatique. Idéal pour un pointage en atelier.

Pilotez la qualité de votre activité

L’ERP Axelor intègre les notions de qualités nécessaires à une société de conception et de fabrication, notamment les incidents, les non conformités et les actions correctives.

Vous pilotez ainsi la qualité de vos produits, pour améliorer vos produits, et la satisfaction client.

De multiples critères peuvent être saisis et permettent une analyse fine de la non-qualité et des coûts associés.

Grâce à la GED, les certificats matières peuvent être rattachés aux réceptions fournisseurs afin d’assurer la traçabilité des produits.

Gérez les interventions de vos techniciens (SAV, entretien …) et les contrats de maintenance et d’entretien de parc matériels

L’ERP Axelor intègre une gestion de parcs matériels, une gestion des contrats, et un planning des interventions pour couvrir les enjeux de SAV, d’intervention de maintenance corrective ou préventive.

Vous maitrisez ainsi l’état du parc matériels / parc machines de vos clients, vous vous assurez de respecter les engagements des contrats de maintenance, et vous pilotez les interventions terrains de vos techniciens.

Vous disposez ainsi de :

  • un calendrier pour planifier les interventions des techniciens terrain,
  • une gestion des contrats de services permettant le suivi des engagements clients
  • un suivi du parc matériel installé chez le client, en contrat ou non, sur une arborescence infinie d’implantation, et décrivant les contraintes (horaires, accès par code …), le référent de l’implantation, l’opérateur, les documents associés …
  • une application mobile personnalisée pour permettre au technicien terrain la consultation et la saisie des informations à distance.

Optimisez votre trésorerie en anticipant les à-coups financiers

L’ERP Axelor dispose d’un outil de suivi de la trésorerie de l’entreprise.

Cette fonctionnalité permet d’anticiper les à-coups de trésorerie, et de visualiser les impacts des affaires sur la santé financière de l’industrie.

Dématérialisez la gestion de vos documents grâce à la GED

L’ERP Axelor accueille toute sorte de fichiers informatiques (Word, Excel, jpeg, pdf etc.) à n’importe quel élément de gestion dans le logiciel (fiche client, commande, affaire, offre, commande fournisseur, réception, etc.).

Cette fonctionnalité permet de centraliser l’ensemble des documents échangés et de sécuriser votre base de connaissance liée à votre activité, à vos clients, vos fournisseurs …

Automatisez vos processus grâce au moteur de règles et fluidifiez les échanges d’informations grâce aux notifications

L’ERP Axelor intègre un moteur de règles permettant d’automatiser un grand nombre de traitements informatiques (Workflows, Automatisation de changement de statuts de document …). Cette fonctionnalité est également attachée à un moteur de notifications, pour informer les utilisateurs lors d’événements de l’ERP (Nouvelle intervention, nouvelle commande, changement de date …)

Ces fonctionnalités vous permettent ainsi de fluidifier les processus de l’entreprise et automatisent les procédures de contrôle, d’échange et de transfert d’information entre les utilisateurs

Pilotez sereinement votre activité en consultant vos propres tableaux de bords et indicateurs personnalisés

L’ERP Axelor dispose de nombreux tableaux de bord standards, permettant d’y visualiser des Graphiques, des tableaux synthétiques, des indicateurs de gestion.

Ces tableaux de bord permettent de piloter sereinement votre activité au quotidien, en consultant votre cockpit, et en allant à l’essentiel de votre activité. Vous

  • Identifiez instantanément vos activités de la journée par un accès direct aux actions à réaliser
  • Gardez l’œil sur vos performances grâce aux graphiques

Connectez votre ERP à votre écosystème informatique via les API

La solution ERP Axelor dispose d’une API qui la rend nativement communicante.

L’objectif des cette API est de sécuriser et rendre pérenne les interfaces avec les autres systèmes informatiques de l’entreprise. L’ERP Axelor s’intègre donc dans votre écosystème informatique en communicant avec les solutions comptables, l’IOT, les capteurs Industriel dans le cadre de MES, les systèmes EDI ….

Vous disposez ainsi de toute la documentation nécessaire pour que tout prestataire informatique puisse réaliser son connecteur avec l’ERP.

schéma ERP Industria API

Équipez vos équipes en mobilité dans l’atelier ou sur le terrain

Pour coller au plus près du terrain et gagner en réactivité, les utilisateurs terrains peuvent disposer d’applications mobiles personnalisées pour accéder aux données de l’ERP Axelor et renseigner ou modifier les informations en temps réel.

Vous gagnez en réactivité et en confort d’utilisation en limitant fortement les ressaisies pour les utilisateurs.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Axelor, faites-nous signe et nous reprenons contact dans les plus brefs délais

AG2L est référencé sur Quelsoft

Retrouvez-nous

AG2L Développement

Centre d’affaires La découverte – Immeuble Ambrose
39, Rue de la Villeneuve
56100 LORIENT

Tel : 02 97 37 64 20

Courriel : contact@ag2l.fr
Site web : https://www.ag2l.fr

Logo d'AG2L, éditeur de l'ERP Industria pour les industries