Le 24 novembre dernier, le réseau ADN Ouest organisait une conférence animée par Pierre Cadio, responsable développement commercial AG2L, sur le thème de l’usine du futur.
A cette occasion, 3 grands acteurs industriels du Morbihan ont partagé leur vision de l’Industrie du futur avec un public averti à la recherche de partage d’expérience terrain livrée sans filtres. Cette soirée qui a eu lieu dans les locaux de l’ENSIBS, école d’ingénieur de l’université Bretagne Sud où sont enseignées les disciplines du Génie Industriel et de la Mécatronique a réuni pas moins de 100 participants.
Témoignage n°1 : L’Homme au cœur des enjeux de l’industrie du futur.
Marc Capdeville – HILLROM/BAXTER – Fabricant d’équipement médicaux
Marc Capdeville est le directeur de l’usine HillRom /Baxter de Pluvigner, fabricant d’équipement médicaux. Sa vision de l’Industrie de Futur est centrée sur le rôle du manager et de ses collaborateurs. Ce sont eux qui font vivre et portent le projet et les valeurs de l’entreprise au quotidien. Ils mettent tout en œuvre pour que l’ensemble des collaborateurs avance dans la même direction dans la mission que l’entreprise s’est fixée : Sauver et préserver des vies.
Cette mission, profondément ancrée dans la culture d’entreprise, participe à la motivation et la fidélisation des collaborateurs.
Pour Marc Capdeville, avant même de parler automatisation et digitalisation de l’usine, il faut mener une réflexion profonde sur la posture de l’entreprise et la place du collaborateur au sein de l’organisation.
Témoignage n°2 : La digitalisation et l’automatisation comme avantage concurrentiel.
Romuald RITUIT et Xavier Cobigo, respectivement DSI et DSI Adjoint d’ALTHO (Chipsier Brets)
Dans un secteur très concurrentiel où les géants de la chips, Vico et Lays, sont largement implantés, l’entreprise Altho mise sur l’innovation et l’automatisation pour gagner en performance. L’ensemble des métiers de l’entreprise sont concernés : automatisation des réglages machines au service production, utilisation de balances connectées au service qualité, et même automatisation de l’affichage de l’origine des matières premières sur les sachets individuels au service marketing.
En automatisant de nombreuses briques de la chaine de production, l’entreprise Altho se donne les moyens de côtoyer les géants du secteur et de positionner l’entreprise bretonne comme acteur majeur de la Chips.
Témoignage n°3 : La réalité virtuelle comme outil de simulation des lignes de production
Nicolas Staehle de Fives Syleps – Informatisation, automatisation et robotisation de process
Fives Syleps est concepteur et fabricant de solutions de logistique pour les industriels et entrepôts de logistique. Nicolas Staehle a présenté le cas d’usage de l’entrepôt de Kermené où des robots de manipulation de palettes ont été installés pour améliorer les conditions de travail et répondre à la pénurie de main d’œuvre. Cette installation a permis d’augmenter la capacité de l’entreprise en multipliant par 4 en 10 ans le nombre colis qui transitent sur le site.
Par ailleurs, l’entreprise a présenté une maquette d’un entrepôt logistique en réalité virtuelle. Un premier pas vers le jumeau numérique qui peut être utilisé dans les industries pour simuler les procédés de fabrication et anticiper la production.
Un grand merci à tous les participants et organisateurs pour cette soirée instructive qui s’est terminée par un cocktail et une visite de l’atelier de l’université où des convoyeurs et automates sont mis à disposition des étudiants pour l’apprentissage de leurs disciplines.
A très vite pour la prochaine !