ERP / BPM Industria

La nouvelle version de l’ERP Industria Full Web intégrant un BPM pour maitriser vos processus d’entreprise

Parce que le monde de l’industrie couvre différents secteurs d’activités avec différents modes de travail et de production, comme la conception et fabrication de machines spéciales et de produits spécialisés, l’usinage de précision, la sous-traitance industrielle, les ESAT, les bureaux d’études d’ingénierie … la solution Industria sait couvrir leurs besoins et combine les différents modes de gestion :

Production à l’affaire

Production à la commande

Production de série

Prestations de service

Maîtrisez votre gestion à l’affaire

La vente sur-mesure nécessite une maîtrise parfaite de ses coûts, et implique un suivi économique en temps réel, depuis l’offre jusqu’à la réalisation.

C’est pourquoi Industria dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires à ce mode de gestion à l’affaire – en mode projet :

  • Le chiffrage est bâti directement depuis l’offre, autour d’une arborescence illimitée d’éléments et de sous-éléments, constitués de gammes et de nomenclatures ainsi que de sous-traitance. Un jeu de coefficients et de tarification permet de définir le prix de vente associé.
  • Industria permet de mêler à la production à l’affaire de la production de série tant en intégrant des produits fabriqués définis, qu’en fusionnant leur gammes et nomenclatures aux éléments d’affaire.
  • Les saisies sont facilitées par l’import de bibliothèques d’affaires pré-enregistrées, ou par récupération d’anciennes affaires.
  • Les commandes fournisseurs des affaires, issues ou non des prévisions d’achat du CBN, sont imputées automatiquement à  ses affaires et modifiables (par exemple, pour mettre en stock un reliquat non utilisé dans l’affaire). 
  • Des tableaux de bord dédiés restituent les données des affaires sur différentes analyses :
    • l’avancement des affaires en terme de temps passés, d’achats, de facturation clients et fournisseurs
    • Le suivi des écarts prévus/réalisés à chaque phase de l’affaire et à posteriori dans le bilan d’affaire
    • La comparaison des composantes économiques de l’affaire (prix de vente, coûts, marge) vis-à-vis des budget devis, budget technique, de l’engagé et du réalisé.

Pilotez votre activité commerciale avec le CRM

En ouvrant un dossier d’opportunité, vos commerciaux définissent les critères de succès.

Vous êtes ainsi assuré du suivi, vous capitalisez sur chacune des informations commerciales.

Les statuts, les phases d’avancement deviennent l’aide indispensable à la constitution des prévisions.

Vous entrez et planifiez les actions commerciales, synchronisées avec le calendrier Outlook de vos commerciaux.

Accélérez la définition de vos affaires grâce au configurateur de produits et d’offres

Notre configurateur personnalisable vous permet de connaître à coup sûr votre prix de revient, en générant gammes et nomenclatures à la volée, ainsi que votre prix de vente, par un jeu de coefficients définis et modifiables.

Le configurateur vous apporte une normalisation des réponses techniques et commerciales, et libère la charge des ressources de chiffrage pour la définition de produits ou le chiffrage d’offres commerciales.

Simplifiez votre gestion des ventes

Vous disposez de l’ensemble des outils nécessaires à la gestion des ventes :

  • Créez une large gamme de tarifs
  • Maîtrisez votre fichier clients (multi-adresses, multi-contacts …)
  • Réalisez simplement les chiffrages et devis
  • Générez rapidement vos commandes client
  • Générez vos bons de livraison
  • Maitrisez la facturation de vos clients
  • Suivez les règlements et relances clients.

Maîtrisez vos besoins en utilisant le CBN

Le CBN est indispensable à une bonne maîtrise de la trésorerie en limitant les ruptures de stocks et les surstocks.

Le Calcul des Besoins Nets vous propose les achats et les fabrications en fonction des besoins clients et des besoins internes, sur des paramètres de stock et selon les délais.

Chaque suggestion du CBN peut être transformée en document ferme et transmis aux personnes concernées (fournisseur, atelier de production). Le CBN permet ainsi à l’entreprise d’optimiser la gestion de sa production, en réapprovisionnant les pièces nécessaires aux commandes validées.

Optimisez le flux de vos achats et approvisionnements

Industria permet de gérer le flux fournisseur dans son intégralité :

  • La centralisation de votre banque de données fournisseurs
    • De multiples adresses, commandes etc.
    • De multiples contacts qualifiés et rattachés à des adresses
    • Des conditions de facturation et de règlements
    • Les tarifs à date des différents fournisseurs, tarifs par marque, par ensemble de produits, dans différentes unités
    • La notation du fournisseur
  • Les demandes de prix à différents fournisseurs avec acceptation ou refus de l’offre
  • Les commandes fournisseur par simple transformation d’une demande de prix ou par saisie directe
  • La déclaration des réceptions et le statut de validation
  • Le contrôle des factures à partir des bons de réceptions reçus et validés.

Optimisez la gestion des stocks

La définition très souple de la hiérarchie des gisements site / dépôt / magasin / zone / emplacement / numéro de lot / numéro de série / dates de péremption permet de gérer les stocks suivant le niveau de détail désiré par produit ou ensemble de produits.

Pour chaque produit il est possible de connaître le stock à date et visualiser les disponibilités à terme.

Plusieurs méthodes de valorisation du stock sont disponibles en standard (PMPA, CUMP, coût standard, dernier prix d’achat etc.).

Ordonnancez  votre production grâce au planning de production

Véritable outil de planification et totalement intégré, le planning de production des affaires et des OF est consultable dans un diagramme de Gantt.

L’affichage des dates de livraison attendues permet de maîtriser les délais clients et identifier les potentiels retards de livraison ;

L’avancement des temps réalisés est également visible dans chaque tâche pour en suivre l’avancement.

Les collaborateurs en charge de la planification et de l’ordonnancement peuvent simuler les déplacements de la production et visualiser les impacts directs sur la charge dans l’atelier : •

  • Une vue compilée par postes de charges et par ressources, permet de visualiser chacune des tâches affectées ;
  • Un jeu de couleurs permet d’identifier rapidement le ratio charges / capacité à date : sur-charge, sous-charge, charge équilibrée.

Optimisez la gestion de votre production de série

La GPAO de série de l’ERP Industria permet de gérer la fabrication de produits codifiés prédéfinis à la commande ou sur stock.

Vous faites vivre votre catalogue de produits fabriqués et vous  bénéficiez de caractéristiques élargies :

  • Plusieurs modes de fabrication par article
  • Gammes et nomenclatures phasées
  • Multiples unités (standard, achat, vente stock et fabrication)
  • Gestion des produits de sous-traitance
  • Attachement de pièces jointes (images, plans …)
  • Gestion des coûts
  • Codification par configurateur

Vous gérez en intégralité votre production :

  • Lancement de production des Ordres de Fabrication (OF) issus du CBN ou non
  • Planification et ordonnancement des OF
  • Suivi des OF dans des tableaux de bord
  • Multiples modes de consommation des matières premières et produits semi-finis
  • Clôture de OF et mise en stock des produits fabriqués

Pilotez l’activité de l’atelier grâce au suivi des temps

Le suivi des temps est une composante essentielle pour maîtriser la rentabilité de vos affaires, en effectuant le suivi de l’avancement de la fabrication et le bilan entre le prévu et le réalisé.

Industria s’adapte à votre fonctionnement pour permettre à vos opérateurs de saisir les temps, de 2 manières :

  • Manuelle par la saisie des heures passées par poste de charge, opérateur et date
  • En mode compteur : Bip de début, bip de fin, et comptage automatique. Idéal pour un pointage en atelier.

Pilotez la qualité de votre activité

Industria intègre les notions de qualités nécessaires à une société de conception et de fabrication, notamment les incidents, les non conformités et les actions correctives.

Vous pilotez ainsi la qualité de vos produits, pour améliorer vos produits, et la satisfaction client.

De multiples critères peuvent être saisis et permettent une analyse fine de la non-qualité et des coûts associés.

Grâce à la GED, les certificats matières peuvent être rattachés aux réceptions fournisseurs afin d’assurer la traçabilité des produits.

Gérez les interventions de vos techniciens (SAV, entretien …) et les contrats de maintenance et d’entretien de parc matériels

L’ERP Industria intègre une gestion de parcs matériels, une gestion des contrats, et un planning des interventions pour couvrir les enjeux de SAV, d’intervention de maintenance corrective ou préventive.

Vous maitrisez ainsi l’état du parc matériels / parc machines de vos clients, vous vous assurez de respecter les engagements des contrats de maintenance, et vous pilotez les interventions terrains de vos techniciens.

Vous disposez ainsi de :

  • un calendrier pour planifier les interventions des techniciens terrain,
  • une gestion des contrats de services permettant le suivi des engagements clients
  • un suivi du parc matériel installé chez le client, en contrat ou non, sur une arborescence infinie d’implantation, et décrivant les contraintes (horaires, accès par code …), le référent de l’implantation, l’opérateur, les documents associés …
  • une application mobile personnalisée pour permettre au technicien terrain la consultation et la saisie des informations à distance.

Optimisez votre trésorerie en anticipant les à-coups financiers

L’ERP Industria dispose d’un outil de suivi de la trésorerie de l’entreprise.

Cette fonctionnalité permet d’anticiper les à-coups de trésorerie, et de visualiser les impacts des affaires sur la santé financière de l’industrie.

Industria dispose ainsi d’une vue, type GANTT, de l’ensemble des affaires, en cours et à venir, et d’une représentation graphique de l’évolution de la trésorerie dans le temps.

Dématérialisez la gestion de vos documents grâce à la GED

INDUSTRIA accueille toute sorte de fichiers informatiques (Word, Excel, jpeg, pdf etc.) à n’importe quel élément de gestion dans le logiciel (fiche client, commande, affaire, offre, commande fournisseur, réception, etc.).

Cette fonctionnalité permet de centraliser l’ensemble des documents échangés et de sécuriser votre base de connaissance liée à votre activité, à vos clients, vos fournisseurs …

Vous pouvez classer les documents par types (CDC, certificat, note de calcul etc.) et faire des recherches avancées. Ces documents s’ouvrent directement à partir de l’application, pour les visualiser, et même les envoyer par mail.

Automatisez vos processus grâce au moteur de règles et fluidifiez les échanges d’informations grâce aux notifications

L’ERP Industria intègre un moteur de règles permettant d’automatiser un grand nombre de traitements informatiques (Workflows, Automatisation de changement de statuts de document …). Cette fonctionnalité est également attachée à un moteur de notifications, pour informer les utilisateurs lors d’événements de l’ERP (Nouvelle intervention, nouvelle commande, changement de date …)

Ces deux fonctionnalités vous permettent ainsi de fluidifier les processus de l’entreprise et automatisent les procédures de contrôle, d’échange et de transfert d’information entre les utilisateurs.

Vous pouvez ainsi paramétrer de nombreux événements sur les événements de l’ERP (enregistrement d’un formulaire, nouveau formulaire …), qui déclencheront une action personnalisée.

Pilotez sereinement votre activité en consultant vos propres tableaux de bords et indicateurs personnalisés

L’ERP Industria dispose d’une fonctionnalité de tableaux de bord personnalisable, permettant d’y visualiser des Graphiques, des tableaux synthétiques, des indicateurs et compteurs.

Ces tableaux de bord permettent de piloter sereinement votre activité au quotidien, en consultant votre cokpit, et en allant à l’essentiel de votre activité. Vous

  • Identifiez instantanément vos activités de la journée par un accès direct aux actions à réaliser
  • Gardez l’œil sur vos performances grâce aux graphiques

Les indicateurs, graphiques, compteurs … sont personnalisables directement à partir des tableaux de l’ERP. Par exemple pour les compteurs, vous sélectionnez la valeur, sa couleur, les textes, et les filtres permettant d’accéder au résultat.

Connectez votre ERP à votre écosystème informatique via les API

La solution de GPAO Industria dispose d’une API qui la rend nativement communicante.

L’objectif des cette API est de sécuriser et rendre pérenne les interfaces avec les autres systèmes informatiques de l’entreprise. L’ERP Industria s’intègre donc dans votre écosystème informatique en communicant avec les solutions comptables, l’IOT, les capteurs Industriel dans le cadre de MES, les systèmes EDI ….

Vous disposez ainsi de toute la documentation nécessaire pour que tout prestataire informatique puisse réaliser son connecteur avec l’ERP.

schéma ERP Industria API

Équipez vos équipes en mobilité dans l’atelier ou sur le terrain

Pour coller au plus près du terrain et gagner en réactivité, les utilisateurs terrains peuvent disposer d’applications mobiles personnalisées pour accéder aux données de l’ERP Industria et renseigner ou modifier les informations en temps réel.

Vous gagnez en réactivité et en confort d’utilisation en limitant fortement les ressaisies pour les utilisateurs.

Les applications mobiles de l’ERP Industria sont personnalisables pour répondre au plus près des besoins de l’utilisateur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Industria, faites-nous signe et nous reprenons contact dans les plus brefs délais

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